top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlahmi kelly

Arrêter de fumer

Dernière mise à jour : 2 mars 2022


Aujourd'hui on compte prés de 16 millions de fumeurs en France et plus spécifiquement, entre 18 et 34 ans une personne sur deux fume. Comment expliquer ces chiffres si importants ? Que pouvons- nous faire face à ce fléau ?





En effet, la cigarette est aujourd'hui beaucoup plus qu'un effet de mode, c'est un train de vie. Des pauses au travail sont autorisés, des terrasses sont adaptés par rapport à ce besoin, des cendriers sont intégrés dans les voitures. Tout est fait pour que les personnes n'aient plus à réfléchir avant de sortir une cigarette. Et en même temps, c'est un des gros avantages de la cigarette, elle apporte tellement de choses dans la vie de tous les jours. Elle permet de se détendre, de lâcher prise, de pouvoir discuter plus facilement et en plus elle est tellement apporté de main.

  1. La nicotine, un faux bon ami


La nicotine est une molécule qui libère au cerveau un neurotransmetteur la dopamine qui envoie une sensation de bien être, un "messager de récompense" ce qui procure beaucoup de plaisir. Le cerveau appréciant ce dernier, en redemande jusqu'à ce qu'il s'habitue à la dose proposée et demande de l'augmenter pour retrouver cette même sensation de plaisir. Ainsi commence le cercle vicieux.

Il y a donc une dépendance physique qui se crée. Cependant, cette dépendance dure de 7 à 10 jours, après il s'agit seulement d'une dépendance psychologique contrairement à ce que l'on pourrait croire.


2. Comment faire les choses différemment ?


Comme on l'a vu plus tôt, la cigarette procure un effet de récompense. Elle permet aussi de mieux gérer le manque de contrôle.

Pour l'effet de récompense, il est donc conseillé de prendre du temps pour soi, de se trouver une activité qui nous plaise, qui nous fait plaisir avec l'intention de nous récompenser, de nous faire un cadeau tout en nous donnant du mérite.

Pour le manque de contrôle, c'est important d'éviter d'énormes coups de stress et/ ou de le gérer différemment.


3. Hypnose et cigarette


La cigarette est un produit qui se consomme assez régulièrement pour la plupart des personnes. Il aide beaucoup de personnes au quotidien sur du long terme. Il est donc difficile de l'enlever du jour au lendemain c'est pour cela que les patchs ou autre astuce à court terme ne marche pas ou déplace le problème ailleurs vers la nourriture par exemple.

En hypnose, on se permet d'aller plus en profondeur toujours en restant orienté vers la solution.

En séance, vous apprenez donc à gérer vos émotions autrement, à apprendre à vous connaître, à s'ouvrir de nouvelles possibilités, prendre de nouvelles décisions, à vous rendre plus actif dans votre vie et dans vos changements tout en étant dans la bienveillance envers vous-même. Comme je le dis en séance, il faut que même la partie de vous qui a envie de fumer se dise :" Ok, je suis d'accord. Je me sens bien." Suite à cela, nous pourrons enfin couper votre lien avec la cigarette.


4. Les effets positifs


Le cerveau voit le plaisir à court terme, il a du mal à se projeter sur du long terme. C'est l'un instinct de survie. Voici donc les effets que vous ressentirez lorsque vous arrêterez de fumer après :

- 8H : la quantité d'oxygène dans votre sang s'améliore, le taux de monoxyde de carbone diminue pour le bon fonctionnement de votre organisme

- 48H : les sens tels que le goût et l'odorat revienne comme avant :la nicotine n'est plus dans le corps.

- 7 jours : plus de dépendance physique, seulement psychologique alors que la cigarette créée paradoxalement plus de stress dû à son addiction.

- 2/3 mois : l'oxygénation du corps et la circulation sanguine s'améliore. Vous pouvez courir plus longtemps, vous êtes plus à l'aise après un effort. La peau commence à être plus rosée, le cerveau a plus d'oxygène donc vous êtes plus performant et efficace dans ce que vous faites.

- 1 an : les poumons sont plus clairs, plus résistants aux infections, la toux a disparu ainsi que les infections nasales : vous avez une meilleure forme physique.

- 3 ans : votre forme physique et votre santé sera comparable au non fumeurs.

- 5 ans : le risque de cancer des poumons, de la bouche, de la gorge et de l'œsophage diminue de moitié.

- 10 ans : le risque de cancer est similaire à une personne n'ayant jamais fumé c'est à dire 2 fois moins qu'un fumeur.

92 vues0 commentaire
bottom of page