top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlahmi kelly

gerer les troubles sexuels avec l'hypnose

Dernière mise à jour : 8 mars 2022





Douleurs vaginales, perte d’érection, absence de plaisir… les troubles de la sexualité sont multiples et tous singuliers. Nombre d’entre eux peuvent être liés à des blocages, des peurs ou un traumatisme, et influer négativement sur le bon déroulement des ébats. Une fois écartées des causes d’ordre mécanique ou physiologiques, les thérapies psychocorporelles comme l’hypnose peuvent aider à relancer une dynamique sexuelle saine.



1. Traiter la frigidité et l’impuissance avec l’hypnose


La perte du désir sexuel conduit à la frigidité chez la femme et à l’impuissance chez l’homme. Si l’on exclut les causes organiques, restent les causes mentales qui sont à l’origine de la plupart des cas.

L’impossibilité d’accéder au désir peut être en rapport avec une situation conflictuelle conjugale, un deuil ou un stress récent. Ce symptôme peut aussi faire partie d’un syndrome dépressif qui allie classiquement fatigue, pessimisme, perte d’intérêt pour la vie en général, y compris pour la vie sexuelle.

Le traitement de la frigidité et de l’impuissance repose d’abord sur la compréhension des causes déclenchantes et sur le traitement de l’éventuel syndrome dépressif. Les séances d’hypnose seront orientées vers la résolution de cette dépression.

Pour vivre sa sexualité, il faut être libre de toute rumination, culpabilité. Le thérapeute doit aller au plus près des difficultés évoquées par son patient et les aborder les unes après les autres.

a) l'érection

L'hypnose ne cherche pas en premier lieu à mettre en évidence la source d'événements traumatisants, mais bien à lever les inhibitions pour apporter un bien-être immédiat. Quand les ébats sont devenus synonymes de craintes et de crispation, plus que désir et plaisir, l'hypnose permet d'apprivoiser un nouvel état, pas à pas.

b) l'orgasme féminin

Certaines personnes sont tellement concentrées et focalisées, que l'espace de relâchement nécessaire a disparu. L'hypnose permet d'y accéder à nouveau des images agréables, où le corps peut se laisser aller à ressentir. Ensuite des séances d'autohypnose à la maison contribue à apprivoiser cet espace, qu'il va être ensuite possible de retrouver lors des ébats.



2. Traiter le vaginisme avec l’hypnose


Le vaginisme est pour la femme une pénétration impossible dans son vagin le. La contraction involontaire des muscles du vagin empêche même l’introduction d’un spéculum gynécologique ou d’un doigt. Toute tentative est vécue comme douloureuse, angoissante entraînant une contracture des muscles du petit bassin. Cette peur peut évoluer vers une phobie.


3. Traiter l’anorgasmie avec l’hypnose


Il arrive que la femme ait une vie sexuelle normale, hormis l’accès à l’orgasme. Le désir est présent, les fantasmes aussi, mais la montée du plaisir semble brutalement interrompue. Il n’y a pas d’aboutissement orgasmique à l’excitation sexuelle.


Si la femme a déjà connu une vie sexuelle harmonieuse et satisfaisante, le travail thérapeutique consistera à retrouver, sous hypnose, par une régression en âge, l’équilibre sexuel de l’époque. Dépasser un deuil, surmonter des mois de dépression, oublier un conflit, une rupture pour accéder de nouveau à un peu d’insouciance indispensable à l’orgasme.

Quand l’orgasme n’a jamais pu être déclenché, la stratégie est différente. Il s’agit de faire ressentir une sensation inconnue. Là, le travail consiste à réunir et installer tous les éléments conditionnant l’orgasme.


4. Les solutions


Par un procédé de transe hypnotique et des jeux de modifications perceptives, la personne découvre que ses représentations ne sont pas figées et peut sortir de la phase pathologique. Les sensations de détentes vécues sous hypnose vont alors se reproduire en situation.

L’hypnose va tenter de changer les représentations de "l’événement racine" et la perception de la situation actuelle à laquelle la personne doit s’exposer.


Il n'y a pas une seule méthode. Il faut partir de l'histoire particulière de chacun. C'est en personnalisant la prise en charge que nombre d'éléments vont se manifester favorablement

43 vues0 commentaire
bottom of page