top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlahmi kelly

6 conseils de relaxation

Dernière mise à jour : 1 mars 2022


Tout au long de notre journée, nous faisons face à des évènements stressants, en accumulant la pression de notre environnement que ce soit au travail, à l'école ou ailleurs.

Souvent, ce stress nous fait perdre nos moyens, notre mémoire ou encore toute capacité à réfléchir ou à réagir. Pourtant, il existe des techniques très simple pour diminuer les effets de manière instantanée.




Tout d'abord, il est intéressant de comprendre comment notre cerveau fonctionne. Pour cela, je vais vous demander de penser à quelque chose sans son, sans image et sans sensation. C’est difficile n’est ce pas ? En effet, toutes informations extérieurs sont captées, enregistrées, transmises, interprétées et stockées par nos 3 sens principaux : visuel, auditif et kinesthésique. Il s'agit du premier contact entre l'extérieur et nous-même. Il est donc important de prendre conscience de tout ce mécanisme afin de pouvoir le capter, le transformer, l'adapter afin de pouvoir réussir à rentrée dans un état qui semble apaisant pour nous.

"Le bon sens ne voit qu'une route et la suit, l'esprit en voit dix et ne sait laquelle prendre."


La respiration


En moyenne, un être humain passe 75% de sa vie dans un état de stress et crée une hormone nommée le cortisol. Chaque pic de stress met environ 6h pour diminuer de 50% dans le métabolisme. Le corps n'est pas fait pour supporter autant de stress. Il existe une technique qui serait de ralentir son rythme respiratoire. Un exercice où le principe est tel que vous inspirez 5 secondes puis vous expirez 5 secondes durant 5 min 3 fois par jour, cela diminue de 50% le cortisol. Pour eviter tous ces calculs, il existe des applications qui le font pour vous telles que respirelax.



La posture


Lorsque nous stressons, notre posture change. Nous sommes plus recroquevillés, plus enfermés sur nous mêmes, notre tête est penchée vers le bas... Nous pourrions penser que c'est notre état d'esprit qui détermine notre posture, mais pas seulement. Si nous changeons de posture en ayant l'air plus calmes, posés, plus décontractés les informations seront envoyés à notre cerveau et nous allons automatiquement être plus détendus. De même pour le sourire et les muscles de notre visage.




Les pensées


En général, avant un moment important avec un certain enjeu comme lors d'un examen, nous avons tendance à beaucoup trop penser ce qui augmente considérablement notre stress. Il est donc recommandé de diminuer ses pensées à travers différents exercices comme la méditation ou en écoutant de la musique ou tout simplement en se focalisant sur quelque chose de prenant comme un livre ou un film.




Une reconnexion au corps


Lorsque nous sommes absorbés par nos pensées, nous sommes comme coupés du corps. Nous ne ressentons plus vraiment ce qui se passe à l'intérieur de nous. Hors c'est notre corps qui reçoit tout ce stress et qui le subit jusqu'au moment où vous ressentez une boule dans la gorge ou dans le ventre. Ecouter son corps est donc primordial pour être plus détendu. Certains sports peut-être recommandé pour cela, il est aussi juste possible d'écouter son corps en ne le nourrissant pas lorsqu'il n'en ressent pas le besoin. Le fait de lui donner trop d'apport en énergie est aussi un indice sur la communication que vous entreteniez avec votre corps. En effet, surnourrir votre corps montre que vous n'écoutez pas suffisamment vos besoins.




Les bons souvenirs


Se remémorer de nos réussites, de tous nos échecs qui se sont transformer en succès, des moments où nous nous sentions bien et à notre place permet d'augmenter la confiance en soi et d'apaiser notre esprit.




Trouver une endroit pour soi


Qu'il soit physique ou virtuel, trouver un endroit pour soi et qui nous appartient, permet de nous isoler des différents tracas qui nous entourent et de nous poser pour se relaxer et agir avec plus de sérénité.


HYPNOSE ET RELAXATION


L'hypnose étant un moyen formidable pour comprendre notre fonctionnement, il vous permet de vous réapproprier toutes ces informations qui vous parviennent par la pensée, par des images, des souvenirs ou encore des ressentis et de les apercevoir et de les gérer différemment. Vous apprenez à avoir le contrôle sur ce qui se passe à l'intérieur de vous en ayant un large panel de choix dans vos réactions, vos croyances sur vous même, sur ce qui vous entoure ainsi que vos émotions, vos sensations.


59 vues0 commentaire
bottom of page