top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlahmi kelly

Gérer les phobies et les peurs avec l'hypnose

Dernière mise à jour : 2 mars 2022



1.LES DEFINITIONS


Les phobies : peur intense et persistante centré sur un seul objet ou une seule situation sans les mécanismes particuliers de l'agoraphobie et des phobies sociales. Elles peuvent toucher 10 à 20 % de la population. Et les plus courantes sont les phobies d'animaux (souris, serpents, araignées...), de situation naturelle (vide, obscurité, lieux clos...) et des procédures médicales (aiguilles, prélèvements...)


Les phobies sociales : il s'agit de troubles anxieux fréquents (3 à 5% de la population) définis par une peur et un évitement de situation sociales par crainte du regard et du jugement d'autrui. Ces phobies débutent en général dans l'enfance ou l'adolescence et peuvent rester handicapantes pendant plusieurs années voire plusieurs décennies.


La peur : système de protection très efficace de notre cerveau lorsqu'il ressent du danger ou du dégoût.


2. LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES


Notre cerveau apprend sans cesse différentes manières de fonctionner pour nous aider à survivre au mieux. Tous ces apprentissages étant inconscient il est difficile de faire différemment seulement grâce à la volonté.

Par exemple, si vous avez vécu un traumatisme ou quelque chose de désagréable, la partie inconsciente va retenir tout ce qui a été perçu comme dangereux. Puis elle créera une sensation désagréable afin que vous évitiez de nouveau cette situation et que vous ne revivez plus jamais ça. Il est d'ailleurs très possible que la partie inconsciente se mémorise des choses à ce moment là dont vous n'aviez pas conscience comme le lieu, l'odeur, les personnes qui vous entouraient à ce moment là. Elle associera toutes ces informations comme dangereux ou à éviter.

Donc si demain vous restez coincé dans un ascenseur quelques minutes, la partie inconsciente prendra comme information : votre ressenti, vos émotions, ce que vous voyez, ce que vous entendez, ce que vous vous dites...


Suite à cela, si vous vous retrouvez au même lieu le corps réagira en vous faisant ressentir des sensations désagréables pour vous protéger.

Et comme la peur est une réaction reptilienne ( du cerveau reptilien), les seules solutions à votre portée seront combattre, fuir et rester paralyser. Ce qui est très limitant.


3. QUOI FAIRE ?


Avec l'hypnose, nous pourrions mettre en place de nouveaux apprentissages. Vous pourrez percevoir la situation d'une nouvelle manière, faire la part des choses sur ce qui est réellement dangereux ou non, avoir une réaction proportionnel au danger et adapté à la situation puis avoir un recul émotionnel sur le passé pour être plus ancré au présent.


54 vues0 commentaire
bottom of page