top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlahmi kelly

La confiance en soi, concrètement

Dernière mise à jour : 2 mars 2022





1.LA DEFINITION


La confiance en soi est un sujet qui a été abordé, vu et revu par beaucoup de personnes et de spécialistes en tout genre et pourtant aujourd’hui ce terme reste encore confusionnant aujourd’hui. En effet, la plupart des personnes parlent de confiance en elle en mettant pleins de choses derrière ce mot. Comme si cela signifiait tout et n’importe quoi à la fois. J’ai donc décidé d’émettre pour moi, d’après ce que j’ai vu dans mes séances, compris de ce que j'ai lu ce que c’est pour moi la confiance en soi.

Par ailleurs, la plupart du temps, on confond la confiance en soi et l’estime de soi. Je vais donc différencier ces termes car selon moi cela se travaille différemment.


La confiance en soi est un sentiment donnant de l'assurance face à un événement ou à un contexte déjà connu. Il se crée donc suite à un accumulation d'expériences.

Par exemple, si demain vous devez apprendre quelque chose de nouveau dans votre travail comme un logiciel, il est très possible qu’au début vous conscientisez tous vos faits et gestes et que vous fassiez pas mal d’erreurs. Suite à cela vous allez refaire les mêmes erreurs, les retenir puis les éviter afin de faire autrement et d’être plus rapide. A force, les choses deviennent plus simple et certains de vos gestes deviennent même automatique. Vous vous posez beaucoup moins de questions, c’est beaucoup plus fluide et reposant. De plus vous avez de l’assurance en le faisant. Vous avez confiance en vous pour utiliser ce logiciel.


L’estime de soi, c’est la valeur que l’on se donne. Elle résulte de manière générale de la différence entre l’image que l’on a de soi et l’image que l’on aimerait avoir de soi. Plus la différence est grande moins vous avez une bonne estime de soi. Par exemple, si vous vivez un échec soit vous rebondissez assez facilement soit vous restez bloquée là dessus car vous êtes déçue de ce que vous avez fait. Vous vous jugez et souvent pas de manière bienveillante.



2. LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES


Je vais émettre certaines hypothèses que j’ai pu apercevoir et apprendre avec le temps. Très souvent, les perceptions sur vous avez aujourd’hui sur le monde, sur vous, sur votre rapport aux autres, au travail, à l’argent.. résultent de ce que vous avez pu voir et apprendre de votre passé et/ ou de l’environnement qui vous entoure. Il est par exemple très souvent arrivé qu’à l’école vous ayez subi énormément de pression et que vous faisiez le mieux que vous puissiez faire pour vous améliorer et que ce n’était pas suffisant.

Ressentant toujours de l’insatisfaction de la part des profs, des parents ou de soi même, il arrive souvent de vouloir encore plus et de ne jamais être content de soi et donc de se descendre, de se rabaisser. Seulement avec les années vous vous rendez compte que cela a plus de côté plus néfaste qu’il n’y parait. Qu’il est difficile d’avoir une vie qui nous corresponde et dans laquelle l’on se sente bien si l’on se dit toute la journée qu’on n’est pas assez bien voire nulle.


3. QUOI FAIRE ?


Dans ces moments là il y a différentes possibilités, différentes axes de travail. Vous pouvez travaillez sur votre passé, sur ce qui a construit votre image de vous même jusqu'à aujourd’hui pour vous en détacher, vous en libérer. Après cela, vous pourrez prendre conscience de ce qui vous limite encore aujourd’hui et savoir quoi en faire. Puis de nouveau reconstruire l’image que vous avez de vous aujourd'hui, vous recentrez sur ce qui est important pour vous, vos envies, ce qui vous tient à cœur tout en prenant en compte vos valeurs qui bâtissent votre vie aujourd’hui.

L'hypnose est assez efficace pour ces problématiques parce qu'elle passe par différentes émotions. Vous pouvez vivre et ressentir les choses différemment ce qui apporte de nouvelles perceptions assez rapidement.



71 vues0 commentaire
bottom of page