top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlahmi kelly

Perdre du poids, tout un mécanisme

Dernière mise à jour : 2 mars 2022




Souvent lorsque nous faisons un régime, nous restons focaliser sur ce que nous devons faire et ce que nous nous interdisons de faire. Nous avons tendance à arrêter toute mauvaise alimentation du jour au lendemain sans vraiment prendre conscience de tout ce qui se passe à l'intérieur de nous.

Il est rare dans notre société de nous questionner sur notre rapport à la nourriture, les bienfaits qu'elle nous apporte et l'impact qu'à sur nous la restriction ainsi que le manque. La motivation s'effondre. Alors quoi faire avec tout ça ?


"Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit."
  1. Comprendre son fonctionnement


Dans notre société, l’envie est souvent accompagné par de la frustration par exemple : « J'ai faim mais je vais y arriver » ou « J’en ai envie mais je dois me l’interdire pour y arriver ».

La plupart du temps, nous ne cherchons pas à le faire progressivement : « A partir de demain je mange des légumes, du poisson et je pratiquerai 3h de sport par semaine ».

Ce qui accompagne forcément à l’échec : « J’ai un problème, j’ai tout essayé mais rien ne marche sur moi ». De toutes ces situations, y résultent une énorme culpabilité qui peut vite devenir obsessionnelle.

De plus, quand on échoue à plusieurs reprises vient la peur de l'échec. Le regard sur soi prend un coup. Tout cela crée beaucoup trop de culpabilité pour apprendre à manger sereinement.

Cela crée trop d'émotions à gérer. C'est comme si vous demandiez à une personne de tenir 15 ballons en même temps. A un moment donné, ça va lâcher. Si vous pensez y arriver, attendez que la fatigue vous rejoigne. C'est souvent dans ces moments là que la personne relâche tous les ballons.


2. Se réapproprier son corps


"Le corps est le temple de l'esprit."

Une des premières choses à faire et d'apprendre est à s'autoriser à prendre du plaisir. Notre rapport à la nourriture change. Pour cela, il est important de se reconnecter à son corps, de reconnecter à sa faim mais aussi à toutes nos émotions qui nous donne envie de manger. En effet, beaucoup d'émotions nous donnent envie de manger. Cela vient de différents apprentissages durant l'enfance et dans le milieu de la pub.


3. Un acte apprécié devient une habitude


Pour qu'une habitude se mette en oeuvre, il est beaucoup plus conseillé de commencer par un petit objectif. Assez grand pour qu'il soit motivant et assez petit pour qu'il ne soit pas décourageant. Cela vous permettra d'atteindre un plus grand objectif. C'est ce que l'on appelle l'effet cumulé.



4. Hypnose et poids


Avec l'hypnose, vous apprendrez à vous réassocier à votre corps, à vos sensations, à mieux comprendre vos émotions ainsi que leurs besoins. On travaille sur votre rapport à votre corps, sur votre rapport à la nourriture et à gérer vos émotions autrement et de manière plus sereine.

114 vues0 commentaire
bottom of page